Améliorer le rendement de sa chaudière gaz, tout en diminuant les émissions de CO2 et autres polluants atmosphériques, voilà les deux arguments incontournables des chaudières gaz à condensation.
Tous droits réservés. |
Pourquoi opter pour la chaudière gaz à condensation ?
Le gaz : les français le plébiscitent et font de lui leur énergie favorite. En effet, ses performances et sa souplesse d'utilisation font de cette énergie l'une des sources privilégiée pour se chauffer. Discrètes, silencieuses et compactes, les chaudières au gaz naturel existent en différents modèles, parmi elles, les chaudières à condensation.
Avec la chaudière à condensation, rien ne se perd car les fumées de combustion sont récupérées pour optimiser le système de chauffage central. Par son procédé, elle permet donc d'améliorer le rendement de cette installation et de baisser sa consommation. En outre, de par cette économie d'énergie, et l'utilisation de brûleurs spécifiques, les émissions de polluants, tels que le Co2, sont divisées pratiquement de moitié.
Fonctionnement de la chaudière gaz à condensation
Tous droits réservés. |
La condensation est une technique assez simple : il s’agit de récupérer la chaleur contenue dans la vapeur d'eau. Rejetée lors de la combustion du gaz, cette vapeur s'échappe d’ordinaire en pure perte par la cheminée. Cette chaleur, récupérée en refroidissant au maximum les gaz des fumées, est ensuite utilisée pour chauffer l'eau de chauffage.
A noter que les chaudières gaz à condensation présentent des plages de puissances comprises entre 187 à 978 kW (kilo Watt) et peuvent s'adapter aux installations existantes avec de simples ajustements (tubage éventuel de la cheminée, système d'évacuation des condensats et pose de la régulation).
Un intérêt énergétique et économique…
Par rapport à une chaudière classique, une chaudière à condensation permet un rendement amélioré de 10 à 15 %, et une baisse des consommations pouvant atteindre les 20 %. De plus, réalisés en acier inoxydable austénitique, la condensation est assurée de manière durable et fiable garantissant une longévité plus importante de ces performances dans le temps.
Tous droits réservés. |
... et un intérêt environnemental
C'est évident : consommer moins d’énergie, c’est également limiter les émissions de gaz polluants…
Chaque processus de combustion mettant en jeu des énergies fossiles, ici le gaz, produit inévitablement du CO2, du monoxyde de carbone (CO) et des oxydes d'azote (NOx).
La nouvelle génération de brûleur intégré, permet en outre de limiter un peu plus encore ces émissions polluantes. Les moyennes d'émissions d'oxyde d'azote passent ainsi à moins de 15 mg/kWh et celles de monoxyde de carbone à moins de 15 mg/kWh. Toutes les réglementations écologiques, même les plus sévères, sont de sorte pleinement respectées.
Tous droits réservés. |